Site Overlay

Jack Dorsey pense toujours que Bitcoin est le meilleur candidat pour une monnaie native d’Internet

Le PDG de Square reste un champion vocal de l’espace Blockchain.

Le monde de la crypto-monnaie évolue à un rythme effréné, mais le PDG de Twitter, Jack Dorsey, reste attaché à son premier lodestone, Bitcoin ( BTC )

Dans une interview accordée à Reuters le 10 septembre, Dorsey, qui a également fondé la plate-forme de paiement mobile Square, a déclaré qu’il pensait que le potentiel de la pièce surpassait toujours les développements ultérieurs:

«Je pense qu’Internet justifie une monnaie […] native et […] Bitcoin est probablement la meilleure manifestation de cela jusqu’à présent. Je ne peux pas voir cela changer étant donné toutes les personnes qui veulent la même chose et la construisent pour ce potentiel.

Dorsey a connecté les principes fondateurs de Bitcoin Lifestyle à l’éthos coopératif et décentralisé qu’il considère comme l’esprit moteur du Web:

«Internet est quelque chose qui est axé sur le consensus et est construit par tout le monde, et n’importe qui peut en changer le cours. Bitcoin a les mêmes modèles, il a été construit sur Internet.

Dorsey a loué le fait que «toute personne ayant une excellente idée» qui souhaite faire partie de Bitcoin peut rejoindre la communauté – elle «n’a pas à faire partie d’une entreprise», a-t-il déclaré.

Dorsey semblait attaché à la fois au Bitcoin et à Internet sous une forme idéalisée – libre des spectres de l’oligopole, des excès de la surveillance des entreprises et du gouvernement, et des asymétries obstinées de pouvoir et de capital avec lesquelles les partisans de la décentralisation doivent nécessairement lutter.

Conformément à cette croyance en la possibilité d’un contrôle à la base sur l’orientation future de la crypto-monnaie – et de l’Internet -, Dorsey a déclaré aux journalistes qu’il était important de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs de Bitcoin afin de favoriser son adoption généralisée.

La crypto-monnaie doit évoluer pour devenir aussi «intuitive» à utiliser et aussi pratique que l’infrastructure de paiement numérique existante, a-t-il déclaré. La rentabilité et la rentabilité, en particulier en ce qui concerne le traitement des transactions, sont un autre obstacle crucial à surmonter, a-t-il ajouté.

L’engagement de Dorsey envers une philosophie idéale d’Internet et de la crypto-monnaie n’implique cependant pas qu’il soit aveugle au fossé entre l’idéal et la réalité

L’hiver dernier, Twitter a financé une équipe dédiée d’architectes, d’ingénieurs et de concepteurs open source chargée de développer une norme décentralisée pour les médias sociaux. Dorsey a déclaré que l’objectif était que Twitter soit finalement un client des fruits de leurs efforts.

Décrivant les défis auxquels Twitter est confronté en tant que plate-forme centralisée, Dorsey a identifié la blockchain, la technologie qui sous-tend Bitcoin, comme un développement technologique clé qui indique la possibilité réelle d’un avenir viable et décentralisé.

«Beaucoup de travail à faire, mais les fondamentaux sont là », écrit-il.